Atelier Yoga & Ayurveda du 9 octobre

par | 9 Oct 2022 | alimentation, ateliers yoga, ayurveda, chakra, routine quotidienne

Atelier Yoga & Ayurveda

à Cabestany, spécial Automne

 

L’automne avance à grands pas…

Fini les belles salades colorées, les beaux-jours ensoleillés et les soirées d’été qui s’éternisent sous la lune ! L’automne, c’est le subtil, le léger qui vole au vent, les feuilles comme nos pensées sont emportées et tourbillonnent. La terre paisible va les recevoir. La nature se dépouille de son superflu aérien, les oiseaux migrateurs prennent leur envol tandis que dans l’air flotte une sorte de vague à l’âme, nous incitant à ralentir.

Même si nous sommes beaucoup à apprécier la diversité des couleurs automnales, la fraîcheur qui s’installe doucement mais sûrement et la chasse aux champignons, il n’en reste pas moins que ce changement de saison rime avec fatigue et baisse de moral.

Au regard de l’Ayurveda

L’automne est la saison de Vata (air et éther). Il est ici à son apogée.

  • Sur le plan physique, les troubles suivant peuvent surgir, notamment pour les personnes de typologie Vata, qui risquent de se retrouver en excès : fatigue, insomnie, douleurs articulaires, troubles digestifs et du transit.
  • Sur le plan émotionnel : hypersensibilité, manque de confiance en soi, inquiétudes, anxiété.

Au regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’automne représente le mouvement descendant du yang (solaire, masculin, mouvement, été) et celui ascendant du yin (lunaire, féminin, statique, hiver). Il s’agit d’une transition vers le processus d’intériorisation à venir durant l’hiver. L’automne nous invite à ralentir, ce qui n’est pas de toute évidence puisque notre rôle dans la société nous incite à faire le contraire (fini les vacances).

Comment vivre au mieux cette transition saisonnière ?

Afin de s’ajuster à cette période, il nous faudrait, comme pour le grand âge, privilégier chaleur et tendresse pour contrebalancer la fraîcheur et la sécheresse de Vata ; économiser notre énergie et créer des bulles de protection pour ne pas faire de nos contrariétés du malheur.

L’alimentation à privilégier

Pour vivre au mieux cette transition saisonnière, il est fortement recommandé de boire et manger chaud, rien de tel que d’inclure dans son alimentation :

  • un maximum de vitamine D pour compenser la baisse de luminosité contenu dans les harengs, maquereaux, oeufs, lait, champignons, boissons au soja…
  • privilégier des plats mijotés chauds, nourrissants, réconfortants, onctueux, huileux, apaisants telles que les céréales complètes, tubercules…
  • des huiles riches en oméga 3
  • le curcuma et notamment le fameux lait d’or
  • les tisanes aux épices (gingembre, cannelle, noix de muscade…)
  • les fruits et légumes locaux et de saisons : pomme, poire, mandarine, kaki, raisin, poireau, ail, carotte, radis, potiron, betterave…

Les saveurs suivantes sont à privilégier :

  • acide « amla » (la saveur de l’envie, celle qui fait saliver) : orange, radis, produits laitiers etc.
  • salé « lavana » (la saveur de l’enthousiasme) : algues, sel gemme, salicorne etc.
  • sucré « madhura » (la saveur de l’amour, celle qui met du baume au coeur) : riz brun, avoine, patates douces, dattes etc.

Il faudrait, en revanche, faire l’impasse sur les aliments crus et froids, car ils aggravent Vata.

Quelle routine ?

Durant cette période automnale, vous pouvez pratiquer un sport doux ou du yoga de manière régulière et inclure un petit temps méditatif quotidien (inutile de se poser des heures en lotus pour se dire que l’on a médité, quelques respirations profondes pour commencer et être à ce que l’on fait sont un bon départ pour méditer). L’idéal serait de mettre en place une routine en instaurant des horaires réguliers de lever, coucher, repas, activité…

Accordez-vous des temps pour prendre soin de vous, notamment en fin de journée pour digérer votre journée et créer une atmosphère chaleureuse avec des parfums de rose, jasmin, etc…

  • massages aux huiles chaudes
  • balnéothérapie
  • repas conviviaux entre amis
  • lectures au coin du feu
  • balade dans la nature pour en admirer la beauté
  • écoute de mantra d’ancrage : RAM

Hygge

Quelle pratique de Yoga ?

La pratique de yoga devrait être accès sur le chakra racine (Muladhara) et les postures qui favorisent l’ancrage et la confiance (postures debout). Cela aidera les personnes de types Vata à apaiser leur agitation mentale. Les respirations telles que Ujjayi, bhastrika sont également parfaites pour cette période.

Le Yin yoga est aussi indiqué durant cette saison car il permet d’assurer la lubrification des articulations qui ont tendance à s’assécher, sans compter que ce type de yoga est une véritable Ôde à la lenteur !

posture d'ancrage Yoga à Cabestany

Les recettes…

La tisane aux épices

Faire bouillir de l’eau filtrée et y mettre quelques morceaux frais de gingembre, curcuma, une pointe de poivre. Laisser infuser. Ajouter du citron frais pressé et du miel à votre guise.

Les cookies roses

Retrouvez la recette des cookies et la farine rose utilisée ici ! J’ai mis à la place du chocolat noir, du chocolat blanc.

Le lait d’or

Je vous propose à la fin de cet article, une des recettes du lait d’or.

le lait d'or