ATELIER YOGA | CHAKRA RACINE

par | 14 Oct 2019 | ateliers yoga, chakra

Pour ceux ou celles qui étaient absents à notre atelier du 5 octobre et pour les personnes présentes qui souhaitent profiter d’un petit rappel, voici un résumé de la séance.
 
 
Qu’est-ce qu’un chakra ? 
On entend souvent dire pour plaisanter, lorsque quelque chose n’est pas fluide, « ouvre tes chakras ! » (sourire). Le mot « chakra » vient du mot sanskrit et signifie « roue » ou « disque ». C’est quelque chose de totalement invisible, quelle qu’en soit l’échelle. En revanche, on peut se le représenter sous forme de cercles dans différentes parties du corps, tout le long de la colonne vertébrale, de bas en haut, la colonne vertébrale (notre canal de lumière), qui, symboliquement, nous relie à la fois à la Terre Mère (par sa racine) et à l’infini du Ciel (par le sommet de notre crâne, la Couronne).
On dénombre 7 chakras principaux, qui sont des « carrefours » d’energie. Chaque carrefour est associé aux organes et glandes qu’ils alimentent. Ils représentent des niveaux de conscience reliés entre eux et formant un tout.
Ils sont à la fois expression et réceptivité. L’homme en est influencé, ceux-ci étant liés à sa nature profonde.

Les 7 chakras principaux sont :

– Racine (Muladhara – Périnée – « Je suis »)
– Sacré (Svadhisthana – Organes reproducteurs – « Je ressens »)
– Solaire (Manipura – Plexus Solaire – « Je fais »)
– Coeur (Anahata – Coeur – « J’aime »)
– Gorge (Vishuddha – Gorge – « Je parle »)
– Troisième Oeil (Ajna – espace intersourcillier – « Je vois »)
– Couronne (Sahasrara – au-dessus du crâne – « Je comprends »).
Chaque chakra est associé à une couleur spécifique qui le stimule. Les sons qui vibrent à la une fréquence similaire à la leur les stimulent également.
Il est bon d’en avoir conscience et de les activer par une respiration lente et profonde afin de rester en bonne santé et laisser l’énergie vitale (Prana en sanskrit, Qi en chinois, Energie en occident…) circuler dans tout notre corps en interagissant avec l’extérieur.
Les chakras prennent l’énergie de l’environnement et l’amènent dans le corps, tout comme ils émettent notre propre énergie vers l’extérieur. Ce sont des émetteurs, récepteurs et amplificateurs d’énergie.
Lorsqu’ils sont sains, forts, solides, ils nous permettent de vivre en harmonie. Entretenir nos pensées positives, notre confiance en la vie, transformer formes émotionnelles négatives en Lumière, nous permet d’optimiser notre vibration énérgétique et alimenter notre « aura » ainsi que notre éveil spirituel.
Le Chakra Racine
De couleur rouge, le chakra Racine, Muladhara en sanskrit signifie base (Mula), soutien (Dhara).
C’est le premier chakra, celui du fondement, relié à l’élément Terre. Il gouverne les aspects matériels de notre vie comme :
– les besoins primaires (manger, boire, dormir)
– le besoin de s’abriter
– celui de gagner sa vie.
Situé au centre du bassin, à la base de la colonne vertérbrale et du pelvis. Celui-ci correspond, physiquement aux organes d’élimination tels quels le colon, les reins et la vessie.
Ce chakra est en déséquilibre lorsque notre ancrage se révèle être insuffisant ou lorsque nous sommes si liés à la matière que nous en venons à manquer de flexibilité, de souplesse pour gérer notre vie.
Si, par exemple, nous nous retrouvons, constamment incapables de maîtriser les choses ou avec cette sensation que celles-ci nous échappent, en état d’insécurité, d’irresponsabilité ou encore pris au piège dans les histoires d’argent, il est probable que ce chakra soit en déséquilibre.
Pour le rééquilibrer, on peut orienter notre pratique du yoga au travers de postures d’ancrage, plus spécialement par les pieds, les jamabes et le bassin. Les flexions avant ancrées dans le sol favorisent ce sentiment de se fondre dans la terre.
L’intégration de ce chakra nous donne vitalité, volonté de vivre, stabilité et résistance.
C’est ainsi que nous pouvons vivre les deux pieds sur terre !