Cours de yoga en plein air | Yoga Mobs PO – 66

Yoga Mobs

Vous souhaitez participer à des cours de yoga en plein air dans les Pyrénées Orientales ? J’organise régulièrement des sorties yoga en extérieur près de Perpignan : à la plage, en pleine nature, en forêt et dans des espaces verts. Les séances de yoga en plein air ont pour but de pratiquer le yoga dans un contexte différent et stimulant. Une session dans un environnement naturel est une expérience sensorielle  riche, qui permet de varier les habitudes et de stimuler tous les sens. Le yoga pratiqué à l’extérieur procure une sensation de liberté très agréable, propice au bien-être et à la relaxation

Pour les pratiquants réguliers de yoga, un cours de yoga en plein air permet de casser la routine en intégrant la présence des éléments naturels. Le yoga à la plage ou en forêt ouvre de nouveaux horizons (au sens propre comme au figuré !) et enrichit l’expérience psychique lors de la méditation. 

Yoga Mobs

Atelier yoga à la plage ou au bord d’un lac

Dès l’arrivée des beaux jours, j’organise chaque semaine des ateliers yoga à la plage, au bord du lac de Villeneuve ou de l’étang de Canet.

L’expérience du yoga à la plage procure un sentiment de bien-être intense. Tous les sens participent à la réalisation de ce sentiment de bien-être : la vue dégagée et le paysage suscitent un profond sentiment de liberté, l’odorat capte les parfums vivifiants des embruns, la musique des vagues accompagne les mouvements respiratoires et la peau profite de la caresse du soleil couchant. 

Au bord d’un lac ou d’un étang, l’étendue d’eau calme et la végétation environnante favorisent la relaxation et enrichissent l’expérience méditative.

Atelier yoga en forêt

Pratiquer le yoga en pleine nature, entouré d’arbres, est une expérience sensorielle régénérante qui permet de se ressourcer profondément en se retrouvant en contact direct avec la natureLorsque le temps s’y prête, je propose des ateliers yoga dans des espaces verts ou en forêt.

Le chant des oiseaux, le paysage verdoyant, l’odeur du sous-bois ou de l’herbe, les sons provenant du feuillage sont autant d’éléments sensoriels invitant à une meilleure concentration et à une sensation de plénitude favorisant la relaxation.

Par ailleurs, il est scientifiquement reconnu que la proximité des arbres et d’un environnement naturel a un effet revitalisant et tonifiant sur le corps, et accroît nos capacités sensorielles. Le yoga en forêt est donc tout indiqué pour réaliser des séances de vinyasa yoga (ou yoga dynamique). 

Les bienfaits du yoga en plein air

Une séance de yoga en plein air a de nombreux avantages pour les pratiquants de yoga :

  • une riche expérience sensorielle : presque tous les sens sont sollicités lors d’une séance de yoga en plein air : odorat, ouïe, toucher, vue. Les éléments naturels environnants, dont on ressent physiquement la présence, favorisent notre sentiment de présence et notre concentration, deux facteurs bénéfiques à la relaxation.  
  • vitalité et énergie accrues : la lumière du soleil et la proximité d’un environnement naturel augmentent naturellement notre vitalité et notre énergie. C’est le contexte idéal pour réaliser une séance de vinyasa yoga (yoga dynamique). 
  • une méditation plus profonde : dans un environnement naturel, qui est la place originelle de l’homme, nous secrétons naturellement plus d’endorphines qu’entre quatre murs de béton. Ce sentiment de bien-être permet une méditation plus profonde.

“ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. ”

Mahatma Ghandi