Cours de yin yoga | Perpignan – Cabestany – 66

Vous cherchez un cours de yin yoga près de chez vous ? Je donne des cours de yin yoga chaque semaine à Perpignan, Cabestany et Canet-Plage.

Mes cours de Yin yoga sont destinés à tous les pratiquants, débutants ou confirmés, quels que soit l’âge et le niveau de forme physique.

Le but du Yin yoga est d’atteindre un état de bien-être et de relaxation profond, grâce à un travail basé sur la respiration et sur un relâchement musculaire extrême. Il diffère des autres pratiques du yoga en ce sens qu’il est davantage orienté sur le « lâcher-prise » mental et musculaire. 

Qu’est-ce que le Yin yoga ? 

Il s’agit là d’une forme nouvelle forme de Yoga, inspirée par la médecine chinoise et le travail sur les méridiens. Cet un complément bénéfique à tout autre type de yoga mais aussi à toute autre discipline sportive.

Le temps passé dans chaque posture, la quête de l’immobilité totale et le lâcher-prise (y compris musculaire) sont les maîtres mots du Yin Yoga. En relâchant les muscles et en ralentissant ses mouvements jusqu’à demeurer statique, on se retrouve souvent confronté à un autre problème que celui la souplesse : le fil des pensées, difficile à interrompre ! Cette forme de yoga permet donc de travailler sur son mental, d’apprendre à le discipliner. 

À qui s’adresse le Yin yoga ?

La pratique du Yin yoga s’adresse à tous les pratiquants. Quel que soit l’âge et le niveau de forme physique, le Yin yoga n’implique aucune exigence en terme de puissance musculaire ou de souplesse.

Le Yin yoga est donc une pratique adaptée à l’initiation au yoga et convient bien aux débutants. Elle convient également aux personnes qui ont besoin d’évacuer le stress, d’oublier les problèmes du quotidien grâce à un relâchement musculaire et mental extrême qui conduit à une relaxation profonde.

Quels sont les bienfaits du Yin yoga ?

Une séance de Yin yoga a une action bénéfique à plusieurs niveaux :

  • assouplissement et diminution des tensions : les postures du Yin yoga permettent un relâchement musculaire extrême et un assouplissement de tout le corps ; la durée plus importante de chaque posture a  une action bénéfique sur les tissus conjonctifs et les articulations, prévenant ainsi les blessures.
  • évacuer le stress grâce au « lâcher-prise » : la relaxation corporelle profonde induite par les postures du Yin yoga a un effet bénéfique sur l’état psychique du pratiquant. Le corps et l’esprit étant intimement liés, le relâchement physique extrême conduit au relâchement psychique, à l’évacuation du stress et des tensions accumulées. 
  • atteindre la sérénité par le vide : la notion de vide est positive en Orient. Faire le vide grâce aux postures du Yin yoga permet de se régénérer, aussi bien physiquement que mentalement. C’est ce qui explique que l’on sort souvent d’une séance de Yin yoga avec la sensation d’être apaisé, serein et complètement « nettoyé », au niveau du corps comme de l’esprit.

Rien ne peut être contraint, la réceptivité est tout. ”

B.K.S. Lyengar