Ateliers yoga thématiques | Perpignan – Cabestany – Pyrénées Orientales – 66

Vous souhaitez participer à des ateliers yoga thématiques à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales ? J’organise chaque début de mois un atelier yoga thématique à la salle de L’Acropole, située à Cabestany et proche de Perpignan.  

 

Les ateliers yoga thématiques sont axés sur des thèmes en lien avec le bien-être et la médecine traditionnelle : chakras, inversions, dosha ayurvédique, etc

 

La séance dure deux heures et a généralement lieu de 09h30 à 11h30 ; elle est ponctuée par des temps de méditation, de Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Yin Yoga et s’achève par un échange autour d’un Yogi Tea et de pain d’épices bio.

 

Tarifs :
20 euros pour les externes
15 euros pour les abonnés ou membres de l’Acropole.
Voici les dates et thèmes des prochains ateliers yoga à Perpignan :

  

 

 

Téléchargez le programme des ateliers yoga thématiques au format PDF.

AGENDA ET THÈMES DES ATELIERS YOGA 2020-2021

Samedi 10 octobre 2020 : Atelier Vinyasa :  première série Ashtanga

L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique (vinyasa). Les postures sont les mêmes et dans le même ordre à chaque pratique : Surya Namaskaras, postures debout, assises, flexions arrière, savasana.

C’est habituellement un yoga que l’on pratique très tôt le matin (lorsque le mental est encore calme), 6 jours sur 7, quelque soit la forme dans laquelle on est…

La respiration est essentielle dans cette pratique qui peut être intense. Le drishti (l’attention, le regard) est également important. En effet, un regard posé et centré permet de garder à distance les fluctuations du mental.

Samedi 7 novembre 2020 : Yoga dominante ouverture hanches

Je vous partage ici un écrit d’un cabinet d’ostéopathie sur Toulouse qui relate du symbolisme des hanches. Il est plutôt bien écrit et vous donnera toutes les informations nécessaires sur le bassin : siège de nos émotions et de la confiance en soi. 

 

https://toulouseosteopathe.com/hanche-symbolique-bassin/

Samedi 5 décembre 2020 : Yin Yang Flow d’automne

De l’énergie yang (solaire, en action) de l’été, l’automne nous sert de transition vers l’énergie yin (lunaire, calme) de l’hiver. Selon la médecine chinoise traditionnelle, les organes liés à cette saison sont les poumons (qui régissent et distribuent la respiration afin d’alimenter le corps en énergie vitale) et le gros intestin (ayant pour fonction d’éliminer les résidus de la digestion).
À travers des postures yin et yang (vinyasa) ainsi que des exercices de respiration, nous stimulerons ces méridiens pour évacuer ce qui ne nous est plus nécessaire, purifiant ainsi notre corps et notre mental afin de se préparer à l’hiver.

Samedi 9 janvier 2021 : Yoga Ayurvédique Vata

 

Selon l’Ayurvéda, l’équilibre des dosas gouverne tous les processus physiologiques au sein du corps physique.

Vata, assimilable à vayu, naît de la combinaison de l’air et de l’éther, il crée l’énergie subtile du mouvement dans le mental et dans le corps. Il contrôle la respiration, le flux du sang, le mouvement des muscles et des tissus, et jusqu’au voyage des pensées dans nos têtes. Parce qu’il est le chef d’orchestre du sytème nerveux, le Vata bien équilibré est source de créativité, d’enthousiasme et de souplesse. S’il se révèle en excès, l’on devient craintif, préoccupé et exposé à l’insomnie.

Les typologies d’êtres « Vata », personnes emplies d’air, plutôt sèches, froides, souples quand elles sont jeunes, mais généralement raides et portées à l’arthrose quand elles avancent en âge, tirent parti d’une exploration des postures plus graduelle et régulière, à l’aide d’un mouvement très lent au cours de leurs salutations soleil, avec une attention portée d’avantage sur l’assimilation des postures debout et d’équilibre, et une persistance plus longue que la plupart des pratiquants dans les asanas profonds. Le Nadi Shodhana (respiration à narines alternées) qui donne de l’importance à la narine droite le matin pour l’énergie et la chaleur et à la narine gauche la nuit pour prodiguer calme et sommeil, se pratique de façon légère et ancrée pour se dosha.

NB : 

 

Samedi 6 février 2021 : Yoga Ayurvédique Pitta 

Pitta surgit du feu (et en partie de l’air dans la mesure où le feu a besoin d’air), il crée la chaleur nécessaire à la digestion, à l’absorption, au métabolisme et à la transformation dans le corps et dans l’esprit. Dit autrement, la chaleur corporelle est le fruit de l’activité métabolique qui place ce processus sous l’égide du Pitta. S’il est équilibré, Pitta est la source de l’intelligence et de l’entendement, il nous aide à distinguer le vrai du faux. Le Pitta en excès alimente la colère et la haine.

Les personnes de typologie Pitta tendent à générer de grandes pressions en axant sur des entraînements forts, vigoureux. Nous pratiquerons des asanas d’équilibre qui aident les Pitta en les détournant de leurs tendances à la compétition. Nous privilégierons les asanas comme pratique rafraîchissante, nourrissante et relaxantes. Les Pitta trouveront du positif dans une posture plus longue plutôt que de passer rapidement à la suivante. Au lieu de s’orienter vers une pratique tendue qui va générer une sueur abondante, la pratique sera ralentie et consciente afin de se relaxer en profondeur. Des pranayamas rafraîchissants comme le Sitali sont de nature à venir en aide par un équilibrage profond.

 

 

Samedi 6 mars 2021 : Yoga Ayurvédique Kapha 

Kapha, issu de terre et d’eau, crée la structure physique du corps : les os, les muscles, les tendons et lie ensemble les parties du corps. Kapha alimente le corps en eau, lubrifie les articulations, humidifie la peau, renforce la résistance du corps, aide à soigner les blessures et confère de la force biologique. Associé aux émotions, Kapha s’exprime en amour, en compassion et en sérénité. S’il est déséquilibré, il aboutit à la léthargie, à l’attachement et à l’envie.

 

Les types Kapha, par leur tendance à la léthargie et l’inertie du mouvement, tireront davantage parti d’une pratique privilégiant le réchauffement et la fluidité pour stimuler leur métabolisme et la circulation. Nous entamerons la pratique par un pranayama de montée en chaleur de type Kapalabhati qui aidera à mobiliser l’énergie nécessaire pour la pratique des asanas. S’ensuivront des séquences fluides simples pour activer la chaleur corporelle et favoriser l’écoulement de l’énergie pour ensuite basculer sur des enchaînements d’asanas soutenus qui exigent force et endurance. Des séquences de postures debout qui impliquent des variations d’ouverture du coeur favorisent les personnes de typologie Kapha par une circulation stimulée et la mise en mouvement du mucus. Des suites d’inclinaisons soutenues augmentent à leur tour la circulation et la mouvement de l’énergie dans la poitrine et dans la tête : l’énergie y trouve un meilleur équilibre et le mental éclairci une stimulation.

 

 

Samedi 17 avril 2021 : Vinyasa Expressif

4 avril 2020 : Chakra couronne

Lors de cet atelier, nous enchaînerons les postures de manière fluide, dynamique, en musique. Je vous guiderai avant chaque enchaînement afin que vous puissiez ensuite le reproduire vous-même, vous l’approprier et le ressentir dans votre être. 

Samedi 15 mai 2021 : Atelier yoga dominante Inversions4

avril 2020 : Chakra couronne

Les inversions en yoga interviennent dès lors que la tête se situe en-dessous du coeur. Il n’est pas donc nécessaire d’être en poirier sur la tête pour en tirer les bénéfices. Les bienfaits sont nombreux et concernent avant tout la stimulation des systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. La circulation sanguine est facilitée, le cerveau est oxygéné grâce à l’afflux de sang en sa direction, la glande thyroïde est stimulée, la ceinture abdominale est renforcée ce qui a pour effet de gagner en stabilité au niveau de la colonne vertébrale. Au-delà de ces effets physiques, les inversions permettent de gagner en confiance en soi et favorise la récupération musculaire après une séance de yoga ou d’activité physique modérée ou intense.