Fanny Ros | Professeur de yoga | Perpignan – Cabestany – 66

Professeur de yoga depuis 5 ans, je partage ma passion pour les diverses pratiques du yoga à travers mes cours hebdomadaires à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales.

Formée à enseigner diverses pratiques du yoga, j’ai eu la chance de suivre les cours de plusieurs professeurs expérimentés lors de longs séjours à l’étranger et au cours des formations que j’ai suivies. 

La découverte de ces savoirs divers et complémentaires me permet aujourd’hui d’enseigner le yoga à des pratiquants de tous niveaux, de tous âges, et de proposer des séances axées tantôt sur la relaxation et la méditation, tantôt sur le physique. 

Mon apprentissage du yoga

J‘ai découvert le yoga en 2005, mais ce n‘est que durant mon expatriation en Thaïlande, de 2013 à 2015, que le yoga est devenu un véritable mode de vie pour moi.

Les cours se déroulaient le plus souvent à l’extérieur, sur une grande dalle de bois au milieu de la jungle. Je ne ratais pas un cours et lisais tous les livres que je trouvais sur le yoga, expérimentant sans relâche tel ou tel asana, telle technique de respiration et leurs combinaisons possibles. 

Différentes pratiques, une seule intention

Profondément transformée par mon long séjour en Thaïlande, j’ai eu envie de partager cette découverte. La pratique du yoga était devenue si évidente, si accessible et si bénéfique pour moi qu’il me parût naturel de l’enseigner.

J’ai suivi une première formation de 200 heures à l’école Samma Karuna de Koh Pha Ngan, où j’ai eu la chance de rencontrer une multitude de professeurs venus de tous les continents (Canada, Australie, Angleterre, Thaïlande…), aux parcours aussi riches que divers. J’y ai découvert autant de possibilités d’enseignement que de professeurs, mais tous se rejoignaient sur une chose, qui est l’intention première du yoga :  l’union du corps et de l’esprit, le renforcement de ce lien qui nous relie à tout, aux êtres, à la nature et à l’univers.

De l’apprentissage à l’enseignement

Depuis cette formation, j’enseigne le yoga au quotidien, parfois plusieurs fois par jour. 

Mon expérience en tant que danseuse est venue enrichir ma pédagogie, en apportant de la fluidité dans l’enchaînement des postures. Mes cours se font généralement d’une traite : chaque posture en amène une autre, et leur enchaînement est orchestré par le rythme du souffle. J’utilise parfois la musique comme vecteur de bien-être ou pour canaliser l’énergie que je veux transmettre au corps. Parfois, ce sont les éléments environnants qui accompagnent les cours : le bruit de la mer, les sons de la nature, la chaleur du soleil…

“ Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. ”

Proverbe chinois