Cours de Vinyasa yoga | Perpignan – Cabestany – 66

cours-de-vinyasa-yoga

Vous cherchez un cours de Vinyasa yoga près de chez vous ? Je vous propose des cours de Vinyasa yoga chaque semaine à Perpignan, Cabestany et Canet-Plage.

Mes cours de Vinyasa yoga sont destinés à tous les pratiquants, du moment qu’ils sont dans une condition physique relativement bonne.

Le but de chaque séance est double :

  • améliorer sa condition physique grâce à un travail de musculation, d’assouplissement musculaire et d’endurance cardio-vasculaire.
  • atteindre un état de bien-être et de relaxation profond, grâce à des exercices de respiration et d’étirements effectués lors de chaque posture (asana). 

cours-de-vinyasa-yoga

Qu’est-ce que le Vinyasa yoga ?

Le Vinyasa yoga est une pratique dynamique du yoga. C’est pour cela qu’il est également appelé yoga dynamique (ou « power yoga » Outre-Atlantique).

Dans le Vinyasa yoga, les postures s’enchaînent à un rythme plus soutenu que lors d’une séance de Hatha yoga, de manière à rentrer dans un “flow” dont le souffle est le moteur.

À qui s’adresse le Vinyasa yoga ?

La pratique du Vinyasa yoga s’adresse à un large public, mais il est plutôt conseillé aux personnes désirant maintenir ou améliorer leur condition physique, car il implique un travail de musculation et d’assouplissement effectué à un rythme plus « sportif » que le Hatha yoga. 

Le Vinyasa yoga convient également aux personnes qui ont du mal à se poser, à se centrer. Il leur permet de retrouver une harmonie et un certain équilibre de l’esprit et du corps.

Le Vinyasa yoga est donc une discipline idéale à la fois pour ceux qui souhaitent pratiquer le yoga de manière sportive et pour ceux qui ont besoin de se dépenser pour mieux se relaxer. Il permet d’éliminer les toxines (pour cela, il faut tout de même un peu transpirer !) et apporte les mêmes bienfaits que le Hatha yoga, c’est-à-dire le bien-être et la relaxation.  

Quels sont les bienfaits du Vinyasa yoga ?

Une séance de Vinyasa yoga a une action bénéfique à plusieurs niveaux :

  • musculation : les postures (asanas) améliorent la puissance musculaire et assouplissent les muscles du corps, notamment les muscles profonds, elles renforcent la ceinture abdominale grâce au travail de gainage et préviennent ainsi les maux de dos.
  • endurance cardio-vasculaire : l’enchaînement plus rapide des postures en lien avec la respiration fait du vinyasa yoga une pratique sportive bénéfique au système cardio-vasculaire.
  • massage des organes internes : les postures et le travail respiratoire réalisés dans le cadre d’une séance de Vinyasa yoga permettent de masser en profondeur les organes internes et favorisent la circulation sanguine dans tout le corps.
  • renforcement du lien entre le corps et l’esprit : le travail de contrôle musculaire à chaque posture permet au pratiquant d’appréhender l’architecture de son corps et d’apprendre, par la concentration, à mieux ressentir et contrôler chaque partie de son corps.

Le yoga est semblable à la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit, et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie.

B.K.S. Lyengar