Atelier Yin d’Automne du 7 décembre…

par | 13 Déc 2019 | ateliers yoga

Pour mémoire, voici un petit compte-rendu des informations que je vous ai donné durant l’atelier du 7 décembre sur le thème du Yin d’Automne.

De l’énergie Yang de l’été (solaire, l’énergie du mouvement, masculine), l’automne nous sert de transition vers l’énergie Yin de l’hiver (lunaire, calme, féminine…).

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les organes liés à cette saison sont le Poumon, lequel régit et distribue la respiration afin d’alimenter le corps en énergie vitale) et le Gros Intestin (ayant pour fonction d’éliminer les résidus de la digestion).

Les méridiens sont associés à un organe et sont couplés par paire correspondant à un élément ou principe : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Quand on parle d’organe, en médecine traditionnelle chinoise, on désigne une énergie et ses fonctions et non un organe d’un point de vue anatomique.

Les chinois ont remarqué que les organes étaient aussi à une psyché particulière, on pourra donc relier les méridiens à certaines émotions.

Le Poumon est un organe Yin, partant de l’épaule jusqu’au pouce. Il est lié à l’élément Métal. Le Gros Intestin est un méridien Yang. Il part de la base externe de l’ongle de l’index et remonte face arrière des bras jusqu’à l’épaule. Il longe la clavicule pour terminer sous l’aile du nez. L’émotion associée est la Tristesse (la fameuse tristesse de l’hiver). Certaines personnes peuvent être de profil « Poumons ». Lorsque l’énergie est en équilibre, la personne est déterminée tout en sachant poser ses limites. En déséquilibre, l’énergie amène à rendre la personne rigide et lui faire éprouver une tristesse profonde.

Merci à tous de votre présence !

J’en profite pour vous annoncer qu’à partir de janvier 2020, Sandrine dispensera un cours dédié au Yin tous les mercredis à 18h30. Ce cours est inclus dans votre carte ou abonnement.