L’été, le plaisir de se laisser être…

par | 2 Juil 2022 | ayurveda, cours de yoga, yoga mobs, yoga plein air

L’été est l’ultime déploiement de notre être, il parachève l’élan plein de volonté du printemps.

 

Libéré de ses entraves vestimentaires, notre corps se sent plus léger, comme délié. Allégé de sa charge mentale, notre esprit s’assagit. L’été s’apparente à un temps de vacance, durant lequel nous nous laissons inspirer, nous nous autorisons à rêver et à ne rien faire, parfois… la chaleur du soleil se faisant accablante une bonne partie de la journée.

“L’été… un petit mot si intense pour une saison si belle où, la lumière inonde, les senteurs s’épanchent, les étoiles flambent, la chaleur écrase, le vent balaye, les couleurs éclatent, les flots dansent, les corps brunissent, les yeux pétillent, les enfants jouent, les esprits se relâchent, des amours naissent… et puis il y a des étés rudes, secs et salés.” Texte de Jacques Barozzi

 » Je voudrais vous voir rire avec votre bouche avec votre coeur, avec tout le souffle de votre vie ! Pour y arriver, ayez foi en vos propres facultés et essayez d’établir des rapports harmonieux entre le moi intérieur et le moi extérieur. Ne multipliez pas vos besoins, mais menez une vie simple et sans tache. » 
Mâ Ananda Moyî

Au regard de l’ayurveda

Les qualités du feu atteignent leur apogée : chaleur, brillance, luminosité, transformation et destruction. L’orage est dans l’air… avec une atmosphère tantôt lourde, tantôt légère.
Les doshas Pitta (eau et feu) et Vata (air et éther) peuvent se déséquilibrer aisément.
Sur le plan physique, le terrain inflammatoire de Pitta peut ressurgir au travers de réactions cutanées (urticaire, herpès…) ; céphalées, nausées, hyperacidité, ulcère, gastrite… Au niveau émotionnel, le Pitta peut devenir irritable, intolérant, jaloux et autoritaire. Le Vata, lui, peut se sentir fatigué, asséché et faire preuve d’indécision ainsi que de manque de concentration.

Quelle routine adopter ?

Il va s’en dire que le principal est de s’hydrater régulièrement tout durant l’été.

On veillera également à :

  • modérer les aliments trop gras, acides, épicés et salés, le café, les sodas et l’alcool ;
  • éviter les expositions trop longues au soleil ;
  • pratiquer les bains dérivatifs. Mais qu’est-ce que c’est ?? C’est une pratique, vieille comme le monde, qui consiste à se refroidir l’entrejambe avec de l’eau ou, à notre époque, avec des poches givrées. Cette action aurait pour bénéfice de nous aider à lutter contre la fatigue, améliorerait notre digestion et nous débarrasserait des graisses indésirables. Ça vaut le coup d’essayer !
  • faire des massages à l’huile de coco ou de tournesol pour faciliter le drainage du corps et préserver l’hydratation de votre peau. L’huile de coco est, de surcroît, rafraîchissante. N’hésitez pas à me contacter pour un massage !
  • la chaleur se faisant accablante après midi, une petite sieste régénératrice s’impose ! 10-15 minutes suffisent pour recharger les batteries.
  • s’accorder du temps pour soi ! : “-Oui mais je n’en ai pas !” “-Si tu en as !” J’ai découvert tout récemment le miracle morning. Je suis déjà une lève-tôt mais je me lève, du coup, encore plus tôt. C’est top, je vous conseille d’essayer avec moi. Je crée un groupe Facebook “miraclemorning66” pour tous ceux qui souhaitent se bouger avant 8 h. Vous ne tarderez pas à vous sentir privilégiés d’avoir le spectacle de l’aurore tous les matins !

     

 

Les Yoga Mobs de l’été reprennent !

Quoi de mieux que de pratiquer le yoga en extérieur ? Cet été, je vous ai contacté un petit planning sympa avec des nouveautés : méditation de pleine lune avec un rituel de breuvage au cacao cru, un yoga brunch au domaine du Riberach, un souper healthy à Força Réal sans compter les incontournables flow au Village des Pêcheurs et aux Voiles Blanches !

 

Les nouveautés…

 La pleine lune est une énergie Yang, elle est a une forte influence sur les êtres vivants et impacte grandement nos émotions et fait ressortir ce que nous avons enfoui.
Elle marque, également, le début son énergie décroissante. La pleine lune symbolise la fin d’un cycle et nous l’utilisons pour lâcher ce qui ne nous sert plus dans notre vie, de se délester d’un poids du passé, d’abandonner de vieilles habitudes, de se libérer de traumas, de peines, de douleurs, de ce qu’on ne veut plus dans notre vie. Elle symbolise aussi le pardon, car c’est en pardonnant le passé que nous arrivons à passer à l’étape suivante de notre guérison.

Lors de cette soirée de pleine lune, nous pratiquerons une méditation Metta (de la compassion, de la bienveillance, de l’amour inconditionnel).

Nous clôturerons cette soirée par la cérémonie du Cacao (rituel chamanique ancestral des peuples amérindiens). Le cacao cru favoriserait l’alignement du corps et de l’esprit, activerait la guérison émotionnelle et accélérerait le ré-ancrage avec la terre, le moi profond et les autres. Le cacao, littéralement traduit par «sang du cœur» en Maya et considéré comme la « Nourriture des Dieux », est utilisé par les tribus indigènes d’Amérique Centrale et du Sud dans le cadre de cérémonies chamaniques, à la fois sacrées et thérapeutiques. Son objectif est d’ouvrir son cœur, explorer son être intérieur et s’intégrer au grand Tout de l’Univers.