Atelier Yoga & Ayurveda
« Eveil des énergies de l’automne »
Dimanche 27 octobre, nous nous sommes réunis pour un atelier dédié à l’éveil des énergies automnales et à l’exploration des transitions propres à cette saison. Dans l’atmosphère apaisante du studio, nous avons plongé au cœur de cette période de l’année où la nature ralentit et où le lâcher-prise devient essentiel.
Un voyage inspiré par l’automne et l’Ayurveda
L’automne, avec ses couleurs changeantes et son invitation à ralentir, est une période charnière. Selon l’Ayurveda, cette saison est dominée par l’élément Vata, symbole de mouvement et de vent, qui peut perturber notre équilibre intérieur. Ensemble, nous avons exploré des pratiques visant à apaiser ces énergies volatiles et à renforcer notre stabilité intérieure.
Au regard de l’Ayurveda
L’automne est la saison de Vata (air et éther). Il est ici à son apogée.
- Sur le plan physique, les troubles suivant peuvent surgir, notamment pour les personnes de typologie Vata, qui risquent de se retrouver en excès : fatigue, insomnie, douleurs articulaires, troubles digestifs et du transit.
- Sur le plan émotionnel : hypersensibilité, manque de confiance en soi, inquiétudes, anxiété.
Au regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’automne représente le mouvement descendant du yang (solaire, masculin, mouvement, été) et celui ascendant du yin (lunaire, féminin, statique, hiver). Il s’agit d’une transition vers le processus d’intériorisation à venir durant l’hiver. L’automne nous invite à ralentir, ce qui n’est pas de toute évidence puisque notre rôle dans la société nous incite à faire le contraire (fini les vacances).
Comment vivre au mieux cette transition saisonnière ?
Afin de s’ajuster à cette période, il nous faudrait, comme pour le grand âge, privilégier chaleur et tendresse pour contrebalancer la fraîcheur et la sécheresse de Vata ; économiser notre énergie et créer des bulles de protection pour ne pas faire de nos contrariétés du malheur.
L’alimentation à privilégier
Pour vivre au mieux cette transition saisonnière, il est fortement recommandé de boire et manger chaud, rien de tel que d’inclure dans son alimentation :
- un maximum de vitamine D pour compenser la baisse de luminosité contenu dans les harengs, maquereaux, oeufs, lait, champignons, boissons au soja…
- privilégier des plats mijotés chauds, nourrissants, réconfortants, onctueux, huileux, apaisants telles que les céréales complètes, tubercules…
- des huiles riches en oméga 3
- le curcuma et notamment le fameux lait d’or
- les tisanes aux épices (gingembre, cannelle, noix de muscade…)
- les fruits et légumes locaux et de saisons : pomme, poire, mandarine, kaki, raisin, poireau, ail, carotte, radis, potiron, betterave…
Les saveurs suivantes sont à privilégier :
- acide « amla » (la saveur de l’envie, celle qui fait saliver) : orange, radis, produits laitiers etc.
- salé « lavana » (la saveur de l’enthousiasme) : algues, sel gemme, salicorne etc.
- sucré « madhura » (la saveur de l’amour, celle qui met du baume au coeur) : riz brun, avoine, patates douces, dattes etc.
Il faudrait, en revanche, faire l’impasse sur les aliments crus et froids, car ils aggravent Vata.
Quelle routine ?
Durant cette période automnale, vous pouvez pratiquer un sport doux ou du yoga de manière régulière et inclure un petit temps méditatif quotidien (inutile de se poser des heures en lotus pour se dire que l’on a médité, quelques respirations profondes pour commencer et être à ce que l’on fait sont un bon départ pour méditer). L’idéal serait de mettre en place une routine en instaurant des horaires réguliers de lever, coucher, repas, activité…
Accordez-vous des temps pour prendre soin de vous, notamment en fin de journée pour digérer votre journée et créer une atmosphère chaleureuse avec des parfums de rose, jasmin, etc…
- massages aux huiles chaudes
- balnéothérapie
- repas conviviaux entre amis
- lectures au coin du feu
- balade dans la nature pour en admirer la beauté
- écoute de mantra d’ancrage : RAM
L’atelier s’est articulé autour de trois axes principaux : respirer, bouger et se déposer, un rythme en harmonie avec les besoins de l’automne.
Les temps forts de l’atelier
1. Pranayamas pour l’ancrage et l’énergie
Nous avons démarré la séance par une pratique de respiration alternée (Nadi Shodhana), qui a permis d’harmoniser le mental et de calmer l’agitation de Vata. La respiration dynamique Bhastrika a ensuite éveillé notre feu intérieur, réchauffant le corps et stimulant l’énergie nécessaire pour la suite.
2. Vinyasa Flow : fluidité et ancrage
Le cœur de l’atelier a été une séquence fluide de Vinyasa Flow, conçue pour réchauffer le corps et travailler sur les méridiens des poumons et du gros intestin, associés à l’automne.
Les postures d’ouverture du cœur comme Ustrasana (chameau) nous ont aidés à libérer la cage thoracique, symbole d’une respiration pleine et d’une ouverture à la nouveauté. Les torsions ont permis de « détoxifier » symboliquement, offrant un moment pour laisser partir ce qui ne sert plus. Enfin, des postures d’ancrage telles que l’arbre (Vrksasana) ont apporté stabilité et réconfort.
3. Yin Yoga : se déposer et lâcher-prise
La transition vers des postures de Yin Yoga a offert un moment d’intériorisation. Chaque posture, tenue plusieurs minutes, a travaillé en profondeur sur les méridiens automnaux. Uttana Shishosana (melting heart pose) a ouvert nos poumons avec douceur, tandis que Caterpillar pose nous a invités à nous replier sur nous-mêmes, comme pour mieux écouter nos besoins intérieurs.
4. Méditation et mandala : accueillir les transitions
L’atelier s’est clôturé par une méditation guidée sur le lâcher-prise et l’acceptation des changements, inspirée des feuilles qui tombent des arbres en automne. Une visualisation d’un mandala de saison nous a permis de ressentir l’harmonie des couleurs et des formes, symbole d’un équilibre intérieur renouvelé.
Voici la fameuse recette de pain d’épices que vous trouverez sur l’article d’un autre atelier yoga en cliquant ici !
Merci encore une fois à tous pour votre présence et rendez-vous au 15 décembre pour l’atelier yoga de l’hiver « booster son immunité ». Réservez d’ores et déjà votre place ici.