Sagesse ayurvédique : le printemps

par | 22 Avr 2022 | ayurveda

Le temps de l’épanouissement, la floraison du féminin

D’avril à mi-mai, cette période est marquée par le plein épanouissement du printemps. La splendeur du vivant fait le ravissement de nos yeux jour après jour et résonne en nous comme une envie de s’exprimer, de se laisser aller à la créativité.

Cultiver l’optimisme

Et si nous étions le printemps des autres ? Florence Servan-Schreiber nous invite à faire usage d’un optimisme éclairé permettant de tout vivre sans illusion béate mais aussi sans cynisme et ainsi être le printemps des autres, par l’enthousiasme, le réconfort, la gratitude que nous saurons leur porter.

Les mois du féminin

Les deux mois de cette période sont reliées traditionnellement au féminin : avril, du latin aperire signifiant “ouvrir” est lié à Vénus-Aphrodite, déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté ; mai est, chez les catholiques, le mois dédié à la Vierge Marie, modèle de pureté, d’amour maternel et d’adhésion inconditionnelle au projet divin.

féminin sacré

Le printemps et l’Ayurveda

Mahabuta (les éléments) et vrikriti (les déséquilibres)

  • Au regard de l’Ayurveda, le feu (la lumière, le soleil) et l’eau sont les deux forces qui s’associent durant cette période, permettant, ainsi, le déploiement du végétal. De ce fait, les doshas Pitta et Kapha peuvent subir quelques déséquilibres.
  • Chez Pitta, sur le plan physique, c’est le temps des allergies, inflammations, irritations, démangeaisons. Sur le plan émotionnel, l’impatience, la frustration, l’insatisfaction, l’irritabilité et la colère peuvent surgir.
  • Chez Kapha, sur le plan physique, les troubles ORL, l’encombrement, la rétention d’eau et le gonflement des tissus (congestion, oedème) peuvent apparaître. Sur le plan émotionnel, on ressentira une certaine hypersensibilité, susceptibilité, entêtement, possessivité et ressentiment.

Comment harmoniser ces doshas en excès ?

Profitez de la vitalité qu’offre le printemps pour dynamiser votre quotidien : marche, yoga, randonnées en pleine nature, natation… Laissez vos émotions s’exprimer et faîtes le choix de la douceur dans vos relations, de la beauté dans vos valeurs.

Le printemps est le moment idéal pour découvrir le massage ayurvédique Udvartana permettant de drainer, dynamiser la circulation sanguine et lymphatique. C’est un massage avec des ingrédients bio et naturels secs tels que la farine de pois chiche et des épices.

“La beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs qui amènent une énergie fabuleuse qui est celle de l’amour.” Pierre Rabhi.

Rituel

Durant cette période, on peut soutenir les fonctions d’élimination avec des produits de saison pour le foie : pissenlit, artichaut, ortie, romarin et chardon-marie et la sève de bouleau.

les bienfaits de l'artichaut

Quant aux allergies du printemps, il est indispensable de réduire les laitages, les farines blanches susceptibles de favoriser la formation de mucus. Optez pour le régime méditerranéen (fruits en dehors des repas, légumes, légumineuses, oléagineux, poissons, huiles riches en oméga 3). Une cure de bourgeons de cassis et ponctuellement de l’huile essentielle d’estragon peuvent aider à diminuer l’inflammation engendrée par les rhinites à répétition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’épanouir, s’exprimer, s’accepter

« Regarde en toi-même pour y rechercher la beauté et, si tu ne l’y trouves pas, imite le sculpteur qui, pour parfaire son oeuvre, la gratte, l’épure, la polit et lisse la matière jusqu’à ce qu’un beau visage apparaisse. Comme lui, enlève en toi ce qui est inutile, corrige ce qui te paraît imparfait, efface en toi les zones d’ombre pour que la lumière transparaisse, ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu’à la rendre manifeste et lumineuse…

Deviens cela, ton oeuvre propre, demande-toi si vit en toi un être pur, sans que rien d’étranger ne le trouble ou ne le dévore…

Et si tu le découvres, c’est que tu es devenu la véritable image de toi-même, que tu t’es élevé tout en restant au coeur du monde et que tu peux contempler, sans aucune aide, la vérité au fond de toi. » Plotin, extrait de Ennéades

Les plantes ayurvédiques bénéfiques pour équilibrer Kapha

Le tulsi : le décongestionnant

Le tulsi ou basilic sacré fait partie des plantes sacrées en Inde. Il est tridoshique mais a une affinité particulière avec Kapha. C’est un très bon allié pour prévenir et traiter les maux de l’hiver, les problèmes respiratoires, pulmonaires, les infections et les fièvres ; il booster le système immunitaire. C’est aussi une plante très efficace au niveau spirituel, qui réduit le stress (en régulant le cortisol) et ouvre le coeur vers plus d’amour, de foi et de compassion.

L’huile de moutarde en massage

L’huile de moutarde est conseillée en massage en cas :

  • d’extrémités froides (mains et pieds)
  • d’articulations douloureuses (genoux, hanches et épaules). Elle aide à dissoudre les cristaux dans les articulations ;
  • des ballonnements : on masse le ventre doucement en effectuant un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • de soucis respiratoires : on peut masser la poitrine, le nez, les oreilles.

On peut utiliser des cataplasmes à base de farine de moutarde pour traiter les problèmes respiratoires (refroidissement, bronchite) et les lumbagos. Dans ce cas, il faut au préalable se masser à l’huile de sésame afin d’éviter d’irriter les peaux fragiles.

grains de moutarde

Sources : Yoga – Ayurveda – Sagesse indienne (La Plage), Detox ayurvédique (Hachette Bien-être), je pratique l’ayurveda pour les nuls