Atelier Yoga « Rituel des 5 tibétains »
Une pratique ancestrale pour préserver sa jeunesse
Nous avons vu, lors de notre atelier yoga à l’Acropole, Perpignan/Cabestany, le rituel des 5 tibétains. Il s’agit d’une pratique ancestrale issue du monastère de l’Himalaya. Mise en lumière par le livre de Peter Kolder « Les 5 tibétains : secret de jeunesse et de vitalité », ce rituel est reconnu pour être une véritable fontaine de Jouvence pour tous ceux qui l’effectue quotidiennement.
Cette routine, qui peut être pratiquée à tout moment dans la journée, vise à enchaîner 5 postures dans un ordre bien défini entre 3 et 21 fois chacune.
-
Pourquoi ce rituel des 5 tibétains préserve notre jeunesse ?
Notre corps possède 7 principaux centres d’énergie que l’on appelle « Chakras ». Chaque chakra a une action sur les glandes endocrines, qui elles-mêmes régulent notre métabolisme et se font les gardiennes de notre bonne santé. Les asanas pratiquées dans ce rituel permettent de rééquilibrer nos chakras et de lutter contre le vieillissement.
Voici les 7 chakras et leur expression glandulaire :
- Le chakra racine « Muladhara » qui se situe au niveau du périnée (plancher pelvien) a une action sur les glandes surrénales. Ce centre énergétique correspond, d’un point de vue psychologique, à notre volonté physique d’être, à notre enracinement. « JE SUIS ».
- Le chakra sacré « Swadisthana » est le siège du soi. Il se situe au niveau des parties génitales (à l’intérieur) et au niveau de la 4ème vertèbre sacrée et des gonades (sur le corps). Il agit sur les testicules et les ovaires. « JE RESSENS ».
- Le chakra « Manipura » ou « la cité des joyaux » est localisé au niveau du nombril / plexus solaire et agit sur le pancréas et les glandes surrénales. Il permet de rayonner. « JE VEUX/JE PEUX ».
- Le chakra » Anahata » est situé au niveau de la poitrine. Anahata veut dire signifier « son non frappé ». Il correspond à l’énergie du coeur et agit sur le thymus. C’est la porte de l’âme. « J’AIME ».
- Le chakra de la gorge « Visuddhi » a une action sur les glandes de la thyroïde et parathyroïde. C’est la porte de la libération. « JE PARLE/JE M’EXPRIME ».
- Le chakra du 3ème oeil « Ajna » situé dans l’espace entre les sourcils aura une action sur la glande pinéale. C’est la clairvoyance, l’intuition. Ce qui est perçu sans être dit. « JE VOIS ».
- Le chakra « Sahasrara » au-dessus du sommet du crâne agit sur l’hypophyse. C’est la conscience supérieure qui nous relie à tout. « JE SAIS ».
-
Les bienfaits du rituel s’il est pratiqué régulièrement (10 minutes par jour suffisent !)
- Active les chakras et améliore la circulation énergétique
- Stimule les glandes endocrines permettant ainsi d’assurer le bon fonctionnement du métabolisme
- Muscle le corps
- Améliore la souplesse
- Soulage les tensions
- Réduit le stress
-
Les 5 postures à retenir et à effectuer entre 3 et 21 fois. Voici la vidéo disponible.
-
La respiration Tummo
Il s’agit d’une ancienne technique de respiration pratiquée à l’origine par les moines tibétains pour se réchauffer et vaincre le froid.
Les pranayamas (maîtrise du souffle) sont utilisées depuis des milliers d’années pour améliorer l’énergie du corps, renforcer le système immunitaire et lutter contre le stress.
Je vous invite à regarder cette vidéo afin de la pratiquer tout en étant guidé. C’est en anglais, mais pour résumer :
- 30 respirations avec la bouche en ouvrant bien la poitrine dans les inspirations (on peut cambrer légèrement). Il est possible d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche si vous préférez.
- Expirer complètement et retenir son souffle entre 30 secondes et 1 minute.
- Inspirer et retenir 15 secondes
- Respirer normalement quelques instants.
Il faut refaire 3 cycles au minimum et prendre le temps d’observer à la fin de ce process.
Pour rappel, les contre-indications à la pratique Tummo sont les problèmes d’hypertension, d’épilepsie, maladies cardiaques, si vous êtes enceinte, il est préférable d’éviter également.
-
Les séries Kundalini
La Surya Kriya
Cet enchaînement est idéal pour faire le plein d’énergie dès le réveil. Elle purifie le corps et vous donne une bonne vibration pour rayonner toute la journée. Chaque posture entre 3 et 5 minutes.
- Respiration par la narine droite pour activer l’énergie solaire.
- Sat Kriya : assis sur les talons, les femmes croisent le pouce gauche sur le droit et inversement pour les hommes. « SAT » en inspirant et en contractant le ventre et « NAM » en expirant et en le relâchant.
- La promenade en chameau : assise en tailleur, cage thoracique vers l’avant j’inspire, cage thoracique vers l’arrière j’expire
- La grenouille : accroupie, talons levés, bout des doigts dans le sol, j’expire. Je lève mon bassin, je ramène le front vers les genoux, j’expire.
- Torsions du cou : assise sur les genoux, j’inspire en tournant la tête vers la gauche avec « SAT » et j’expire en tournant la tête vers le droite avec ‘NAM »
- Etirement de la colonne : assise en tailleur, bout des doigts sur les épaules, j’inspire en me penchant vers la gauche tout en gardant mes épaules face. J’expire vers la droit.
La série pour le foie afin de booster son immunité
- Lever de la jambe droite : couchée sur le côté gauche, je soutiens ma tête avec ma main gauche, coude posé au sol. Je soulève ma jambe droite en attrapant mes doits de pied ou mon genou. Je garde les deux jambes plus ou moins en extension (n’hésitez pas à pousser le talon si vous ne pouvez pas tendre). J’active la respiration du feu (inspiration aussi forte que l’expiration) pendant 3 minutes.
- Le pont ou 1/2 pont selon la flexibilité de la colonne : se mettre sur le dos, pieds largeur du bassin, talons en-dessous des genoux, pousser sur les paumes de mains pour lever le bassin (si posture complète, poser les mains au-dessus de la tête pour former un pont avec son corps). J’inspire par le nez et j’expire par la bouche en activant mulabandha (périnée) 1 à 3 minutes.
- Lever de la jambe droite : cf n°1 pendant 2 minutes
- Etirement profond : debout, pieds espacés un peu plus que la largeur du bassin. Je m’incline vers l’avant et j’étire mes mains vers l’arrière, entre mes pieds aussi loin que possible. Je respire normalement en gardant la position durant 1 minute et je continue avec la respiration du feu pendant 3 minutes.
- Lever de la jambe droit : cf n°1 pendant 30 secondes avec une respiration du feu très puissante.
- Assis/debout : je me lève et m’assieds sans les mains au moins une dizaine de fois (normalement c’est 52 !).
- Cercles avec le buste : pieds espacés largeur du bassin, j’incline mon buste et le fais tourner autour de mes hanches entre 2 et 7 minutes.
-
La méditation Metta sur la compassion
N’hésitez pas à vous laisser guider en suivant une méditation de ce type sur Youtube !
-
Mes routines préférées
- Béditation : méditation courte dans le lit et affirmations positives
- Krya : nettoyage du visage à l’eau froide, brossage des dents à l’eau et utilisation du gratte-langue, nettoyage du nez avec de l’eau tiède agrémentée de sel de roche, sérum physiologique dans les yeux
- Eau chaude à boire
- Yoga : quelques postures ou salutations soleil, ici le challenge serait de tenir le rituel des 5 tibétains sur 30 jours
- Pranayamas : respirations type Kapalabhati
- Corps : brossage à sec du corps en remontant vers le coeur, auto-massage à l’huile tiède de sésame (ou autre si vous êtes allergique) avec quelques gouttes d’huile essentielle qui vous plaisent, douche à l’eau froide du bas vers le haut. La douche froide maintient la santé du système endocrinien et préserve la jeunesse de façon plus globale. Elle améliore la qualité et l’intégrité de la peau. Elle permet de détoxiquer les organes internes, elle améliore l’immunité, elle fait barrière à la dépression, elle soigne le système circulatoire, elle active la régénération cellulaire et renforce le sytème nerveux.
-
Les recettes tibétaines
- Cookies tibétains : vous trouverez la recette en suivant ce lien ! Attention, elle a oublié de mentionner l’ajout de farine. En sachant que j’ai doublé toutes les quantités, il faut compter 230 gr de farine à peu près.
- Thé au beurre : la recette en suivant ce lien.
Merci encore à toutes pour votre participation durant cet atelier découverte !
Le secret pour bien vivre : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure.