Un petit résumé…
de notre atelier « Yoga des éléments »
Plus vous vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre, chaque arbre vous le dit. »
Michel Tournier
« L’automne c’est le subtil, le léger qui vole au vent, les feuilles comme nos pensées sont emportées et tourbillonnent. La terre paisible va les recevoir ». Extrait du livre Yoga au fil des saisons.
Au regard de l’ayurveda…
Le dosha Vata, composé des éléments air et éther, est ici à son paroxysme. Tout comme la nature qui se déleste de son superflu, Vata assèche le corps et l’esprit. Si on devait représenter le cycle de la vie par les saisons, l’automne, tout comme Vata, représenterait le temps de la vieillesse, où les forces s’amenuisent. Je vous invite à lire cet article pour connaître l’impact de l’automne sur notre organisme et pour découvrir les routines à adopter afin de rester en état d’équilibre.
Au regard du yoga…
Muladhara Chakra
Le chakra à l’honneur durant cette saison est Muladhara, le chakra racine. Il correspond à l’élément Terre. En ayurveda, l’élément Terre a une nature lourde et ses qualités sont la cohésion, la densité et la stabilité. Le carré à l’intérieur représente les 4 directions. Dans notre corps, il correspond à tout ce qui est dense (les os, cheveux, ongles). Son organe des sens est le nez et le sens l’odorat. Son organe moteur est l’anus et la fonction d’excrétion. Il est situé à la « racine » de la colonne vertébrale au niveau du périnée. Il correspond à notre instinct de survie et nos défenses immunitaires.
C’est lui qui nous aide à gérer la façon avec laquelle on prend sa place dans le monde, aussi bien intimement que socialement. Il concerne aussi notre rapport à la réalité, comment on manifeste nos rêves, notre créativité en ce monde.
Muladhara permet de cultiver la patience et la stabilité des émotions. Lorsque vous instaurez votre intention (sankalpa) au début de la pratique du yoga, demandez à vous relier à la Terre et à ses qualités (force, stabilité, équilibre, capacité à recycler le négatif en positif, sécurité).
Vénérer ses pieds
En ayurveda, on vient chercher l’inverse de ce que la saison nous présente afin de rester dans cet état d’équilibre serein. Dans votre pratique de yoga automnale, choisissez majoritairement des postures d’ancrage, toutes les postures nécessitant d’activer pada bandha (verrou des pieds, le poids du corps réparti entre les 3 points sous les pieds : gros orteil, petit doigt et centre du talon).
En Occident, les pieds ne sont pas très bien considérés comme le révèle le dicton « bête comme ses pieds » ! Pour les indiens, les pieds sont nobles. Toute la tenue du corps dépend du placement des pieds dans le sol. On utilise bien des semelles de correction dans ses chaussures pour soulager certaines douleurs dorsales et aider à corriger notre posture. La voûte plantaire correspond en réflexologie plantaire à la colonne vertébrale.
Ganesh, le dieu éléphant
L’éléphant est symbole en Occident comme en Orient de sagesse, de force tranquille, de mémoire et de longévité. Ganesh est le dieu éléphant de la fortune, de la sagesse et de l’éducation dans la mythologie indienne, fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Il porte aussi le nom de Ganapati.
« Ganapati, c’est toi qui en donnant l’immortalité fait disparaître la crainte inhérente au temps et à la durée ». Âdi Shankara.
Ganesha rappelle ainsi par sa forme et ses pouvoirs que « le divin doit être présent dans notre esprit chaque fois que nous entreprenons quelque chose. C’est pourquoi il est salué le premier lors des rituels. »
Dans le corps énergétique, on retrouve l’éléphant associé à Muladhara Chakra, le centre racine, symbole ici du lâcher prise sur nos peurs et la reconnaissance à notre droit d’exister. Le véhicule de Ganesha est une souris ou un rat. Le véhicule est à la fois l’emblème du Dieu et les forces qu’il domine en les chevauchant, ici ce sont les pensées futiles qui pullulent comme des rats dans un grenier.
Ces deux animaux opposés mais complémentaires : l’éléphant massif, puissant et réfléchi, et la souris, petite mobile et malicieuse, ont tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde. Ils nous enseignent qu’aucun obstacle, colossal ou sournois, n’est insurmontable. Tout est question de confiance, de patience et d’habilité afin de trouver la stratégie la plus adéquate à la situation donnée : l’affrontement, le contournement ou le changement de direction.
Le Yoga des éléments
Le yoga est une philosophie qui nous offre un ensemble de techniques. Ces pratiques agissent sur les différentes dimensions de l’être (physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel). Elles visent l’équilibre et nous permettent de retrouver un sentiment de cohérence et d’unité.
Selon l’Ayurveda, c’est grâce à l’équilibre des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre) que nous pouvons maintenir un équilibre physique, mais aussi émotionniel et mental, qui bien sûr va modifier notre comportement, nos relations aux autres, au monde et à nous-même.
L’élément air est fortement présent durant l’automne. Afin de contrebalancer les qualités de Vata dosha (légers, sec, froid, subtil, instable, mouvant et rugueux), nous allons faire appel à notre pratique aux éléments de l’eau, du feu et de la terre.
Durant cet atelier, nous avons alterné une phase yang dynamique, activant les éléments terre et feu, avec une phase yin, statique et douce autour des éléments terre et eau.
Le chakra de l’eau, Swadisthana
Appelé aussi chakra sacré, Swadisthana est relié à nos eaux. Il est situé dans le bas du ventre et correspond à nos organes génitaux et sa fonction est la procréation. Ses qualités sont celles de l’eau, douceur, fraîcheur, onctuosité et instabilité. Son organe des sens est la langue et le sens du goût.
Le chakra sacré nous permet d' »être à notre place ». C’est le lieu de créativité, de plaisirs, de sexualité, d’imagination et de procréation.
Les animaux d’eaux tels que le crocodile (qui d’ailleurs avec sa gueule ouverte symbolise nos désirs), le serpent, le poisson et les autres créatures marines, sont associés à ce chakra.
C’est un chakra qui augure un travail sur soi. Afin de connaître ses limites, trouver sa place et la paix, il va falloir apprendre à faire la différence entre la tyrannie des désirs et la petite voix de l’intuition juste, qui nous guide hors de la confusion.
L’automne en MTC (médecine traditionnelle chinoise)
En MTC, les éléments ne sont pas tout à fait à l’identique. Nous en avons 5 également mais ils se décomposent comme suit :
- L’élément eau = l’hiver = reins (yin) et vessie (yang). L’énergie climatique est le froid. En Ayurveda, c’est une saison Kapha, saison de l’introspection.
- L’élément bois = le printemps = foie (yin) et vésicule biliaire (yang). L’énergie climatique du printemps est le vent d’où le parallèle avec la saison Vata en Ayurveda, saison de l’expansion.
- L’élément feu = l’été = coeur (yin) et intestin grêle (yang). L’énergie climatique de l’été est la chaleur, d’où le parallèle avec Pitta dosha en Ayurveda, saison de l’extériorisation.
- L’élément terre = l’été indien (l’intersaison) = rate (yin) et estomac (yang). L’énergie climatique est l’humidité, on assiste à un changement brutal entre le chaud et le froid. En Ayurveda, c’est une saison qui peut perturber à la fois les doshas Vata et Kapha. C’est la saison de transformation.
- L’élément métal = l’automne = poumons (yin) et gros intestin (yang). L’énergie climatique de l’automne est la sécheresse. Vata dosha est à son paroxysme en Ayurveda, c’est une saison de décroissance, de transition.
Pour conclure, cet atelier vise à faire appel aux différents éléments dans notre pratique de yoga selon la saison et notre dosha. S’observer et observer la nature, c’est faire preuve de bon sens. C’est aussi honorer notre dimension sacrée en respectant les lois de la nature pour garder cet équilibre si précieux et salvateur.
La recette de l’atelier
Le cake aux myrtilles, citron et amandes d’Otto Lenghi (livre Simple que je vous conseille vivement !)
Ingrédients pour 8 personnes :
- 150 gr de beurre doux, à température ambiante, plus une noisette pour le moule
- 190 gr de sucre semoule (j’ai remplacé par du sucre de coco)
- 2 citrons : 2 càc de zeste et 2 càs de jus
- 1 càc d’extrait de vanille
- 3 gros oeufs battus
- 90 gr de farine à poudre à lever incorporée, tamisée
- 1 bonne pincée de sel
- 110 gr de poudre d’amnde
- 200 gr de myrtilles
- 70 gr de sucre glace
Recette :
- Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Beurrez et chemisez un moule à cake de 11 x 21 cm et réservez.
- Dans la cuve d’un robot pâtissier équipé d’une feuille, crémez le beurre 3 à 4 minutes à vitesse rapide avec le sucre, les zestes de citron, 1 càs de jus de citron et l’extrait de vanille. Passez à vitesse moyenne, puis ajoutez les oeufs, petit à petit, en raclant régulièrement les bords de la cuve. Ajoutez la farine, le sel et la poudre d’amande en 3 fois, puis stoppez le robot et incorporez 150 gr de myrtilles à la spatule avant de verser la pâte dans le moule.
- Enfournez pour 15 minutes, puis parsemez les myrtilles restantes (50 gr). Poursuivez la cuisson 15 minutes, jusqu’à ce que la cake soit doré à l’extérieur mais encore cru à l’intérieur. Recouvrez d’une feuille de papier aluminium et laissez cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le cake soit bien gonflé.
- Sortez du four et laissez tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
- Pour le glaçage, fouettez le restant de jus de citron (1 càs) avec le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez sur le cake (refroidi).
Sources : Yoga des éléments / Yoga au fil des saisons / Wikipédia / Otto Lenghi Simple