Atelier Yoga des Emotions

par | 18 Avr 2024 | ateliers yoga, chakra, cours de yoga, évènements

Fortes, soudaines, nombreuses, imprévues ou encore refoulées, les émotions se manifestent au travers de notre corps à la suite d’une perception de nos 5 sens ou d’une pensée. Retrouvez ci-dessous les émotions de base et comment les libérer ou les soutenir, comme vu lors de notre atelier Yoga des Emotions en mars dernier !

Le Yoga des émotions, définition et objectif

Tel le Yin et le Yang, la lumière et l’obscurité, le yoga des émotions fait appel à nos deux polarité, tantôt nous décharger en négativité, tantôt pour nos recharger en positivité.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Les émotions, telles des vagues d’énergie, nous traversent, en réponse à des stimulations internes ou externes (évènement, souvenir…). Avec elles, c’est tout une palette de réactions physiologies et cognitives qui s’ouvre. Ces réactions sont spontanées, instantanées et peuvent perdure sur le long terme.

Leur rôle prépondérant est de nous préserver du danger en nous indiquant les réactions nécessaires à notre survie. Notre corps et notre mental collectent et enregistrent les émotions ressenties au cours de notre vie, telle un micro-processeur d’ordinateur, afin de nous guider sur la réponse à donner lors d’une expérience similaire renouvelée. C’est ce qui nous a permis et nous permet de survivre.

Qu’elles nous paraissent positives ou négatives, agréables ou déplaisantes, les émotions sont les garantes de notre équilibre. Elle se déchargent lorsque nous passons à l’action, généralement par un mouvement (fuite, combat, gestuelle…), un comportement (cris, pleurs, rires…) ou une parole (mettre des mots sur nos ressentis nous aide ainsi à exprimer nos émotions).

Yin et fasciathérapie

Le Yin nettoie les tissus profonds qui stockent nos impressions émotionnelles. On parle aussi de fasciathérapie. Les fascias correspondent à notre squelette mou qui enveloppent les muscles et soutiennent les parties souples de notre corps. On peut l’imaginer comme un pyjama filet qu’on enfile par-dessus nos muscles pour soutenir le tout et permettre les mouvements du corps.

Dans le Yin yoga, on tient les postures un minimum de 2 minutes afin d’agir sur ces fameux fascias, ces tissus profonds qui sont reliés à notre système nerveux et qui, selon le yoga, enregistrent chaque expérience de vie, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est ce que l’on appelle la mémoire du corps. De plus en plus d’études montrent d’ailleurs le lien étroit entre postures et traumatismes. En agissant sur ces tissus, on peut déloger les tenions très profonds dues à des chocs émotionnels.

Comprendre le Yin

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), chaque organe correspond à une émotion. Les organes sont regroupés par couple Yin & Yang et chacun est relié à un méridien (canal énergétique qui permet au Qi – Prana en Yoga – élan vital si on devait traduire l’un et l’autre). Cette énergie vitale représente à la fois l’aspect énergétique mais aussi la santé psychique et émotionnelle. Ainsi, lorsque les blocages apparaissent dans ces organes et ces méridiens, se produisent alors, des déséquilibres physiques et émotionnels. Et inversement, lorsque nos émotions sont déséquilibrées, refoulées, cela peut créer des blocages énergétiques dans nos organes et méridiens.

Le Yang dans le yoga des émotions

Le Yang correspond au mouvement, au versant ensoleillé de la montagne, à l’action, à notre part de masculin. Dans le yoga des émotions, il va nous permettre de nous relâcher le surplus d’émotion de manière active et de nous recharger en positivité. On parle de Yang pour le yoga fluide tel que le vinyasa, le power, le flow…

Les émotions de base

Il y a 6 émotions de base :

  1. La colère
  2. La peur
  3. La tristesse
  4. La joie
  5. La surprise
  6. Le dégout

Comment accueillir une émotion ?

Pour être en mesure de les décrypter et de ne pas les laisser nous submerger, nous pouvons apprendre à les écouter et identifier les besoins immédiats et sous-jacents.

Ainsi, quand une émotion se présente :

  1. Prenez le temps de respirer, cela permettre de prendre du recul ! Inspirez profondément par le nez sur 4 temps en relâchant les mâchoires. En effet, la respiration va nous permettre de nous détendre et de nous comporter par la suite en témoin extérieur. Vous pouvez mettre une main sur le coeur et une main sur le ventre pour vous relier à votre intimité, écouter votre respiration et détendre votre corps qui réagit.
  2. Essayez de reconnaître et d’identifier le besoin qu’elle traduit : quelle partie de nous cette émotion réveille-t-elle ? Le fait de reconnaître et d’accueillir une émotion va nous permettre d’embrasser cette partie de nous-même qui souffre, résiste, de lui procurer de l’amour.
  3. Ressentez-la en observant les sensations corporelles !
  4. Acceptez-la et accueillez-la !
  5. Enfin, vous pouvez l’extérioriser si nécessaire (larmes, cris, yoga fluide, danse, sport, etc…)

Les besoins sous-jacents aux émotions

La colère

Nous sommes généralement en colère lorsque nos valeurs ou nos limites ne sont pas respectées et que l’on subit une situation comme une injustice ou une atteinte à notre intégrité physique, psychique. On peut ressentir sur le long terme de la colère lorsque notre mode de vie n’est pas en phase avec ce que veut notre coeur, avec nos valeurs profondes et ce que dicte notre âme. Aussi, lorsqu’un évènement passé ou une personne nous a blessé, nous pouvons faire ressortir cette colère. Cela conduit à une profond malheur et à un effondrement intérieur plus violent (baisse de l’estime de soi, fatigue, burn-out, dépression…)

la colère

La peur

Cette émotion est nécessaire pour assurer notre sécurité. Autrefois, elle était liée à notre survie. Aujourd’hui, elle sera à plus liée à notre capacité de défense de notre équilibre psychique, émotionnel pour préserver notre bien-être.

la peur

La tristesse

Même si elle est un processus difficile à accepter, la tristesse est une émotion guérisseuse qui nous aide à faire le deuil, à nous détacher et à avancer. Accueillir et libérer cette émotion, c’est la laisser faire son travail pour nous permettre d’aller mieux. Les tristesses refoulées nous empêchent d’aller de l’avant, nous retiennent dans le passé.

la tristesse

La joie

La joie témoigne de l’amour, de l’énergie de vie, de sa beauté. La joie c’est le contentement, le plaisir, tout ce qui nous rend heureux et nous fait nous sentir vivant. Elle nous pousse vers ce qui est bon pour nous et nous permet de rester en bonne santé. Posez-vous quelques fois la question : qu’est-ce qui vous rend profondément en joie ? S’en rappeler, c’est se remettre sur les rails de notre chemin de vie…

la joie

La surprise

Elle crée une crispation du corps, fige le mental et prépare à la fuite ou au combat.

Le dégoût ou mépris

Il engendre un mouvement de rejet pour nous indiquer que ceci n’est pas bon pour nous.

Certaines émotions telles que l’anxiété, le stress, etc. sont des mélanges de plusieurs de ces émotions de base (ex. l’anxiété peut être un mélange de peur, de colère ; le stress de surprise et de peur…)

Le Yin Yang yoga, les huiles essentielles et la naturopathie pour vivre nos émotions

La colère

  • Objectif : équilibrer les méridiens foie et vésicule biliaire (sur l’avant et les côtés du corps) pour rétablir une bonne circulation, calmer et faire redescendre la colère.
  • Postures Yin : la grenouille, bananasana, le lacet, le cygne. Tout ce qui agit sur nos hanches.
  • Respirations : cohérence cardiaque, bhastrika (attention pour les personnes souffrantes d’hypertension)
  • Enchaînement Yang : salutations soleil B pour faire monter le rythme cardiaque et rituel du bûcheron pour tout lâcher (crier chez soi ou en forêt).
  • Naturopathie : prenez soin de votre foie avec une cure d’artichaut, de chardon marie, de pissenlit, de radis noir…). Le griffonna peut aider également. On peut repérer un foie fragile lorsqu’on supporte très mal l’alcool, par des problèmes récurrents de constipation ou d’hémorroïdes, si la ride du lion se situe plus à droite elle sera liée au foie et au sentiment de colère exprimé ou refoulé.
  • Huiles essentielles : Ylang-ylang, petit grain bigarade.
  • Pierre précieuse : l’améthyste qui est la pierre des druides et qui aide à canaliser les crises de colère.

La peur

  • Objectif : équilibrer les méridiens reins et vessie (chakra swadisthana) qui sont reliés à nos eaux, à l’hiver, à l’apogée du yin et à l’introspection. On dit d’ailleurs « il faut avoir les reins solides », qui sous-entend qu’il faut du courage pour affronter ses peur. L’élément eau est là pour nous rappeler l’importance de la circulation de l’énergie dans le corps, y compris la peur. Les méridiens reins et vessie sont situés le long de l ‘arrière des jambes et du dos et à l’avant du corps.
  • Postures Yin : étirement des orteils « orteils bien étirés, esprit bien éclairé », le chat qui attrape sa queue… tout ce qui est flexions arrières et avant ainsi qu’en-dessous du pied.
  • Respirations : bhastrika (attention pour les personnes souffrantes d’hypertension), Nadi sodana (respiration alternée).
  • Enchaînement Yang : les postures qui ancrent tels que les guerriers mais aussi les postures qui requièrent de la force pour booster la confiance en soi telles que chaturanga, navasana, le chien tête en haut…
  • Naturopathie : prenez soin de vos reins qui sont des organes silencieux qui n’envoient pas de signaux de détresse ! Buvez de l’eau suffisamment ! Vous pouvez également faire une cure d’ortie de pissenlit.
  • Huiles essentielles : Camomille romaine
  • Pierre précieuse : le topaze.

La tristesse

  • Objectif : les méridiens poumons et gros intestin sont les méridiens concernés, ils sont également liés à l’anxiété et à la difficulté à digérer de manière générale mais aussi à « digérer » nos émotions. Ils sont situés à l’intérieur et à l’extérieur le long des bras, des épaules jusqu’aux mains.
  • Postures Yin : les ailes cassées pour étirer les épaules, la sirène, le poisson avec bolster.
  • Respirations : ujjayi pour activer le chakra de la gorge et nous permettre de voir la vérité en face et accepter la réalité de nos peines.
  • Enchaînement Yang : les postures qui ouvrent le chakra du coeur pour se consoler et renouer avec notre enfant intérieur mais aussi pour développer notre empathie, notre compassion envers soi et les autres.
  • Naturopathie : prenez soin de votre intestin en réalisant une detox au sel de Nigari (20g dans 1l d’eau, commencez par 2 verres pour aller aux toilettes ou du physillium en cure de 10 jours).
  • Huiles essentielles : petit grain bigarade, marjolaine à coquilles.
  • Pierre précieuse : le quartz rose, la pierre du coeur !

La joie

  • Objectif : booster sa joie avec du dynamisme.
  • Respirations : bhastrika (attention pour les personnes souffrantes d’hypertension), et mantras (chants) tels que le gayatri mantra ou mantra du soleil.
  • Enchaînement Yang : salutations au soleil B, le guerrier dansant, le vinyasa créatif en vous autorisant à créer et à suivre vos envies.
  • Naturopathie : complétez avec des superaliments tels que le cacao cru, le maca.
  • Huiles essentielles : ylang-ylang pour développer le plaisir

 

Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant ou de votre naturopathe pour commencer une cure en naturopathie ou pour utiliser les huiles essentielles !

Pour terminer, je vous conseiller d’écrire et de relire cette prière chaque matin au réveil. Elle a été écrite par le docteur Murphy (psy irlandais) convaincu du pouvoir de l’inconscient grâce à l’autosuggestion.

L’ordre divin prend soin de ma vie aujourd’hui et tous les jours. Tout concourt à mon bien aujourd’hui. C’est aujourd’hui un jour nouveau et merveilleux pour moi. Il n’y aura plus jamais un autre jour semblable à celui-ci. Je suis divinement guidée tout au long de la journée et tout ce que je ferai prospèrera. L’amour divine m’entoure, m’enveloppe et j’avance dans la paix. Chaque fois que mon attention s’écartera de ce qui est bon et constructif, je la ramènerai immédiatement à la contemplation de ce qui est beau et bon. Je suis un aimant spirituel et mental, m’attirant toutes les choses qui seront pour moi des bénédictions et des sources de prospérité. Je vais merveilleusement réussir dans toutes mes entreprises aujourd’hui. Je vais être heureux(se) toute la journée ! »