« Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher »

Eckart Tolle

Le Yin yoga, qu’est-ce que c’est ?

Les origines…

Né en 1990 en Californie, le yoga est une pratique récente qui s’inspire du Tao, sagesse ancestrale chinoise. Cette version douce du yoga, crée par Paul Grilley, privilégie le ressenti grâce à des postures maintenues longtemps, sans engagement musculaire, qui vont améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. Le Yin yoga s’inspire de l’anatomie subtile décrite en médecine chinoise et s’appuie sur les méridiens. Contrairement aux versions dynamiques du Yoga, comme le Vinyasa, Hatha flow, Ashtanga… il n’y a pas de synchronisation du souffle au mouvement, ni de renforcement musculaire. Les postures sont essentiellement au sol, dans le lâcher-prise et la détente.

Le Yin et le Yang…

Dans la pensée taoïste, le yin et le yang sont deux polarisés complémentaires et interdépendantes.

Le Yin est le versant à l’ombre de la montagne. Il symbolise notre part de féminin. Aussi, il représente la lune, la nuit, la terre, le froid, l’humide, la lourdeur, l’immobilité, la descende, le dedans.

Le Yang est le versant ensoleillé de la montagne, notre part de masculin. Il est solaire, représente le jour, le ciel, la lumière, la chaleur, la sécheresse, la légèreté, le mouvement, l’ascension et le dehors.

 

Les bienfaits du Yin…

Le Yin Yoga permet une autre approche de son corps et de son mental. Avec une pratique régulière, nous apprenons à faire le vide autour et à l’intérieur de soi et mettre à distance, ainsi, toute forme de stress.

Voici quelques bienfaits :

  • meilleure perception et acceptation de soi
  • détente profonde, favorisant un sommeil réparateur
  • apaisement des tensions du corps et du mental
  • meilleure gestion des émotions
  • hydrate, étire les muscles profonds, les articulations, les tendons et tissus conjonctifs (fascias)
  • favorise la digestion
  • stimule la circulation de l’énergie dans le corps, au travers des méridiens
  • apporte un état méditatif, de sérénité, d’ancrage dans le moment présent, active la pleine conscience.

 

Les 4 principes du Yin Yoga

  1. Laisser le corps vous montrer sa posture. Respectez vos limites ! « Pratiquez avec votre corps, pas contre lui ! » Camille Satya
  2. Relâcher les muscles pour atteindre les autres tissus, plus profonds.
  3. Rester immobile pendant la posture. Cela peut être un vrai challenge de rester également immobile dans sa tête. L’immobilité du corps peut entraîner la mobilité du mental. Rassemblez le corps et l’esprit dans cette pause ! Apprendre à ne pas réagir à chacune de ses envies lorsque nous sommes immobiles, nous aide à ne pas être esclave de nos pensées et de nos émotions.
  4. Tenir le temps indiqué (entre 3 et 5 minutes sauf si la posture est douloureuse). Cultivez la patience sur le tapis comme dans la vie et vous obtiendrez une expérience méditative unique !

 

Les méridiens

On distingue 12 méridiens principaux en médecine traditionnelle chinoise. A noter que même si les méridiens portent le nom d’organes, ils sont plutôt des canaux qui circulent dans le corps bien que reliés à ceux-ci. Le « Chi » (énergie) vient alimenter ce circuit permettant ainsi la bonne santé de l’organe mais également l’équilibre des états émotionnels véhiculés par chacun d’eux : courage, compassion, peur, colère, tristesse… Voici quelques influences sur notre être :

  1. Méridien du Foie : siège de notre bienveillance mais également de notre colère.
  2. Méridien de la Vésicule Biliaire : courage et aptitude à choisir, lié à nos doutes et nos indécisions.
  3. Méridien de la rate/pancréas : source de notre potentiel, sensible aux soucis « Se mettre la rate au court-bouillon »
  4. Estomac : compassion envers les autres et envers nous-mêmes. Egalise l’humeur.
  5. Rein : siège de notre essence. Aide à calmer les peurs.
  6. Vessie : lié au rein, développe notre courage, apaise le mental.
  7. Coeur/intestin grêle – Maître coeur/triple foyer (4 méridiens allant de pair) : apportent de la joie.
  8. Poumon : tristesse, engagement.

    Marée énergétique des douze méridiens

Voilà, j’espère que ce petit condensé vous aidera à mieux comprendre pourquoi je vous dis de ne pas bouger en cours et de demeurer en pleine conscience :))

A bientôt sur le tapis amis Yogis !

Namaste

Fanny